chantal.briffaut.dlam@gmail.com 06 81 36 84 99
Article 1
La solitude du dirigeant
Diriger une structure est une magnifique mission, une aventure aux multiples facettes humaines, financières, technologiques, environnementales …
C’est aussi une immense responsabilité faite de risque, d’incertitude, de complexité et teintée d’une certaine solitude.
De quoi est faite cette fameuse solitude ?
-
D’abord il y a la charge, le poids de la responsabilité inhérent à cette fonction, le poids des décisions prises et à prendre. Cette charge mentale, le·la dirigeant·e peut la partager par morceaux avec ses associés, son équipe de direction, ses managers mais sa charge à lui·elle demeure plus globale et plus engageante, il·elle est le·la seul·e à la porter à 100% et à 360° ;
-
Cette charge, le·la dirigeant·e l’emporte partout où il va, y compris le soir à la maison, ou pendant ses congés. Parfois, il·elle se sent submergé·e et va jusqu’à perdre un peu le sens de sa vie, en tous cas de sa vie personnelle, au profit de celle de son entreprise. Il·elle n’a plus assez de temps ni d’énergie pour se consacrer à son couple, sa famille, ses propres loisirs, ce qui l’isole des siens : il·elle se coupe sans le vouloir des personnes qu’il·elle aime le plus au monde ! Parfois même, il·elle ne sait plus où il en est, si vraiment il·elle est heureux·se, si c’est bien cette vie là qu’il·elle a choisi de vivre.
-
Mais si on parle de solitude du dirigeant, c’est également pour une autre raison :
Bien souvent, l’entourage du·de la dirigeant·e ne lui dit pas tout ou ne lui dit franchement les choses car son statut de dirigeant·e crée un biais dans les relations que les autres entretiennent avec lui·elle – même ses bras droits, même les membres de son équipe de direction n’osent pas (ou peu) lui dire les choses telles qu’ils les pensent et les ressentent, ce qui l’isole un peu plus.
Pour toutes ces raisons, il est primordial que le·la dirigeant·e ait à sa disposition des espaces de ressourcement,
Des espaces et des temps pour se poser, pour déposer son armure de dirigeant·e, prendre du recul, être véritablement écouté·e, et si nécessaire confronté·e avec bienveillance dans ses décisions, postures, croyances etc…
C’est ce que vous propose (entre autres) l’accompagnement De l’eau au Moulin :
Vous accueillir dans un cadre naturel privilégié et vous accompagner au coin du feu, les pieds dans l’herbe, pourquoi pas en allant marcher dans la campagne.
Prendre soin de vous et vous renforcer pour que vous puissiez repartir apaisé·e, nourri·e, moins seul·e et plus fort·e.