top of page

Article 3

Du bon usage des réunions

 

 

   Le temps passé en réunion chaque semaine, notamment pour les cadres, est assez considérable : cela lasse et cela coûte.

 

C’est pourquoi certaines entreprises renoncent au principe même de réunion, n’en font plus ou, pour celles qui démarrent, décident de « faire sans » dès le départ.

 

Or, voilà pourquoi on ne peut en réalité pas se passer d’en faire :

 

  • la relation à l’autre et le sentiment de faire équipe donnent du sens au travail, procurent le plaisir de se lever le matin et l’envie de se donner au travail ; « ensemble on va plus loin » : c’est l’alchimie de plusieurs cerveaux et sensibilités qui produit le meilleur ;

  • le « faire équipe » (au service d’un projet, d’un client, …) passe par la rencontre des corps et des cœurs - et pas que des cerveaux : les humains doivent pouvoir s’appréhender et se ressentir dans toutes leurs dimensions pour mieux se connecter, se comprendre et construire ensemble.

La question n’est donc pas de supprimer les réunions mais de les utiliser à bon escient : il en faut peu mais des bonnes. Ce qui passe par : accepter de passer du temps à les préparer, à se former pour les animer, du temps à les « débriefer » pour s’améliorer, etc …

 

Du temps, encore du temps …

Finalement, au lieu de passer du temps à être improductif dans des réunions peu utiles et mal conçues, mieux vaut l’utiliser à préparer correctement des réunions plus rares mais enthousiasmantes et productives …

Ancre 1
bottom of page